Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 18 août 2014

Sans honte (Le protectorat de l'ombrelle, tome 3), Gail Carriger


Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses. 
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…



Mon avis : 

C'est la lecture du manga qui m'a donné envie de reprendre les romans. Et comme pour les tomes 1 et 2, je l'ai dévoré.


C'est assez différent des tomes précédents puisque Conall et Alexia sont en froid suite à la grossesse de celle-ci. J'avoue que j'attendais avec autant d'impatience la résolution de ce conflit que la résolution du mystère autour du bébé. A ce sujet, j'ai trouvé que l'auteure avait vraiment bien travaillé son univers puisque tout trouve une explication bien argumentée. J'ai parfois eu des difficultés à tout saisir des explications sur les machines ou sur l'origine du "désagrément embryonnaire" mais c'est très bien construit. Il y a vraiment un fond derrière l'intrigue, on croit sans problème à la réalité d'un tel monde et c'est passionnant : à chaque nouvelle étape du voyage d'Alexia, on se demande quelle invention va faire son apparition et on l'attend avec une certaine impatience. De même que j'ai attendu avec impatience les explications sur la grossesse d'Alexia et son acceptation de celle-ci.


C'est un tome centré sur l'action, ce que j'ai vraiment apprécié car on ne s'ennuie jamais. Même si avec Alexia, il est rare de s'ennuyer... J'ai bien plus aimé Mme Lefoux que dans le tome précédent, elle apporte le petit plus technologique qui fait toute l'originalité du protectorat de l'ombrelle. Des inventions intéressantes font leur apparition et j'attends avec plaisir la suite du manga pour voir tout ça en action. Avec Floote en prime, le petit groupe m'a fait passer d'excellents moments. En parallèle, on suit aussi Conall et le professeur Lyall qui est un personnage fort intéressant, j'ai beaucoup aimé le voir gérer les problèmes de la meute ainsi que son alpha qui n'est pas dans un état formidable. Ce qui est appréciable aussi, c'est qu'on ne suit pas Conall qui suit Alexia, il a d'autres problèmes à gérer, notamment avec Lord Akeldama et ce n'est donc pas une course poursuite. Ce sont donc deux histoires en une, ce qui complexifie l'intrigue en la plaçant sur un plan politique et j'ai adoré suivre cet aspect également. Ivy et Tunstell ont un rôle majeur dans les événements sans être indispensables : ils sont essentiels mais discrets, mais la jeune femme aux chapeaux déjantés m'a manqué.


Dans ce tome, les énigmes se succèdent et les solutions amènent de nouveaux problèmes et d'autres questions qui promettent de bonnes choses pour les tomes suivants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire