Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 21 novembre 2014

Bad to the bone (Le sang du rock, tome 2), Jeri Smith-Ready


Quand Ciara Griffin et son équipe d’animateurs radio vampires organisent une soirée à réveiller les morts pour Halloween, ils n’imaginent pas que la fête pourrait mal tourner. Mais l’émission de minuit est piratée par des fanatiques religieux. Et il va s’avérer que ceux qui tirent les ficelles de cette retransmission clandestine sont membres d’un groupe d’extrémistes qui considèrent qu’un bon vampire est un vampire bien mort.



Mon avis :

Le tome 1, Wicked game, avait quelques défauts dont je n'ai pas parlé, notamment le manque de temps passé sur chacun des DJ. J'attendais le tome 2 pour en juger car un tome 1 est une présentation et on ne peut pas tout y aborder. Je m'étais également demandé comment l'originalité allait être conservée sans ennuyer le lecteur (parce que bon, le marketing...)


En ce qui conserve l'originalité, elle est toujours présente même si l'idée d'une Ciara aux supers pouvoirs qui combat les méchants se profile à l'horizon (mais pitié, pas ça ! Pas encore :/ ). Dans ce tome, on reste sur le marketing et la musique, mais à ce niveau là, il faut une implication du lecteur car c'est surtout une suite de titres. J'aurais bien aimé des débats ou des discussions autour de ce thème, autre chose que "Mais tu écoutes de la merde". Si l'auteur reste sur le pouvoir assez spécial de Ciara, son talent pour les arnaques et son côté pragmatique, on aura une série toujours aussi sympa alors que si elle devient pro en arts martiaux ou en armes à feu, je laisse tomber. J'ai quand même trouvé dommage que l'auteur n'utilise pas plus la double identité, ça aurait pu être amusant. Bref, l'originalité reste le point fort de la série.


La relation Ciara - Shane évolue : d'autres problèmes, d'autres doutes, des vérités à taire ou révéler et des choix à faire. C'est intéressant de les suivre car ils restent dans une normalité qui me plaît. Malheureusement, Shane reste le seul DJ qu'on apprend à connaître. On découvre des choses que l'histoire de Regina mais ça ne suffit pas à donner de la profondeur au personnage. Il y a bien Jim mais là, je ne sais pas trop quoi en penser. A un moment, j'ai même oublié qui était Noah et je me demande si Monroe a prononcé une parole utile dans ce tome.


Certains des événements semblent servir les intérêts de l'auteur. J'ai parlé plus haut de la prise d'identité (et vous verrez à la fin du tome comment il se débarrasse du problème, c'était vraiment hyper rapide et peu convaincant) mais il y a aussi le cas Lori. L'évolution des sentiments de David m'a paru aller de soi mais pour ce qui est de Lori, on aurait dit que l'auteur lui fait vivre des choses uniquement pour l'amener là où il veut (Tous les auteurs font ça mais on n'est pas censé le voir ^^ ). Je trouve également que pour des créatures discrètes qui, officiellement, n'existent pas, ils acceptent un peu trop facilement de se révéler. Déjà qu'avec le nombre de donneurs, c'est étonnant que personne n'en ait parlé ! Et en ce qui concerne Lori et Jeremy, je trouve que c'est trop "facile" d'inclure qui on veut dans le secret quand ça arrange l'auteur. Moi j'aime bien l'idée de devoir cacher un secret avec les problèmes que ça implique mais finalement, tous les proches de Ciara sont au courant dès le début ! Je ne parle pas de son père qui se retrouve dans toutes les affaires car c'est bien amené et ça ne m'a pas choquée. Par contre je suis sceptique sur certains passages où Ciara fait semblant, je n'ai pas trouvé ça toujours convaincant mais c'est peut être parce que je connais ses véritables pensées. Enfin tout ça, c'est peut être moi qui me fait des idées et peut être qu'en fait, l'auteur n’emploie aucun raccourci gros comme une maison pour arranger son histoire mais je n'apprécie pas les moments où j'ai l'impression de sentir les volontés de l'auteur plutôt que d'avoir l'impression de vivre une histoire telle qu'elle aurait pu exister (c'est pour ça d'ailleurs que je ne regarde pas les making off des films, ça me gâche toute la magie ;) ).


On en apprend plus sur les parents de Ciara et je sens que niveau mensonges et escroqueries, on n'en a pas fini ! Tant que l'auteur n'en fait pas trop, c'est un concept qui promet des tomes intéressants.


En ce qui concerne l'intrigue, elle est plutôt bonne, on retrouve la même idée que dans le premier tome : sauver la station. C'est juste dommage que Ciara attende la cavalerie sans rien tenter elle même. Au début, je me suis un peu ennuyée mais comme les passages d'action restent assez peu nombreux, ça n'est pas si étonnant et il faut attendre un peu avant d'avoir des rebondissements intéressants. Là encore, les révélations se font petit à petit et on découvre les choses au bon moment. J'ai été un peu étonnée de découvrir qui les méchants voulaient faire brûler car même si on a une explication, ça n'est pas exploité au moment du sauvetage et ça sert plutôt d'excuse pour régler le problème de Shane (encore un moyen facile de régler les choses, comme pour ce dont j'ai parlé dans le paragraphe précédent).


Le deuxième tome de la série a gardé les qualités du premier mais aussi les défauts, avec en plus une impression de voir de grosses ficelles derrière certains événements. C'est vraiment dommage mais c'est aussi ce qui permet un agréable moment de lecture. Je regrette sincèrement que la musique ne soit pas plus exploitée, je vais écouter la play list mais je ne me sens pas plus cultivée en musique qu'avant d'avoir lu le livre. Ce n'est peut être pas le sujet principal de la série mais j'aimerais que ça soit plus qu'un simple décor aux événements. Je continue la série parce que c'est sympa mais ce fut quand même une déception.




Publié le 7 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire