Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 15 novembre 2014

Hunger Games - L'embrasement, Suzanne Collins


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Le film Hunger Games

Comme c'est le film qui m'a donné envie de lire ce tome 2, je vais en parler un petit peu. Pour résumer, je suis déçue. Les acteurs sont plutôt bons (même si je n'ai pas vraiment accroché à Katniss, je ne dirais pas que c'est une mauvaise actrice) et les décors sont superbes. La narration a été remplacée par les coulisses des Hunger Games et ce n'est pas une mauvaise idée, sauf que ça ne fonctionne pas. Dans le livre, le ressenti de Katniss permet de se rendre compte de l'horreur de ces jeux (les morts mais aussi l'aspect télé réalité) alors que dans le film, il y a certes les morts mais rien de vraiment intense. Il manque par exemple l'aspect survie dans la nature qui est un moment fort pour Katniss passe totalement à la trappe. Bref c'est sympa mais ça manque carrément de profondeur et d'intensité.



Mon avis :

J'ai retrouvé Katniss et Peeta avec grand plaisir mais pas Gale, étrangement je préfère largement la gentillesse à la "rebelle attitude" ^^. On voit vraiment bien qu'ils ont évolué lorsqu'on assiste aux évènements des jeux d'expiation. Ces jeux permettent d'introduire de nouveaux personnages comme Finnick, qui me plaît beaucoup. On se rend vite compte qu'ils cachent des choses et Katniss est beaucoup moins naïve que dans le premier tome même si elle reste quand même très pragmatique. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez elle, elle reste très terre à terre et ne part pas dans des grands délires romantiques.


Au niveau des évènements, on se rend compte de ce que Katniss a déclenché et on le découvre en même temps qu'elle car on ne peut pas dire qu'elle avait pensé à tout ça ni même qu'elle le voulait. Les jeux d'expiation sont une conséquence des jeux de l'année précédente, ils sont assez rapides mais c'est plus logique comme ça.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des sentiments de Katniss, elle est assez logique. Certains ont parlé de triangle amoureux mais c'est franchement léger, Katniss vit ses sentiments en fonction des évènements et s'interroge finalement assez peu. Et surtout j'ai déjà lu bien pire dans le genre "triangle amoureux" (Anita Blake pour ne citer que ça).


Je suis retombée sous le charme de l'écriture de l'auteure qui nous fait vivre chaque moment comme si on pouvait le voir. Les personnages ont évolué, de nouveaux apparaissent et la fin de ce tome laisse entrevoir des évènements explosifs dans la suite. Ce tome aurait pu être une copie/réécriture des évènements du tome 1 ou nous plonger trop vite dans la rébellion. Je trouve que l'auteure a su avancer de manière rapide dans son intrigue sans se répéter, c'est encore un coup de coeur.




Publié le 2 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire