Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 16 décembre 2014

Baiser sucré (Cupcake Club, tome 1), Donna Kauffman


Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes. Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?



Mon avis :

Je l'avoue, j'ai une image assez négative des romances et c'est uniquement la couverture qui m'a décidée à acheter ce livre. Je m'attendais à une histoire superficielle (ne pas y voir du négatif, pas toujours besoin d'une intrigue hyper complexe pour faire une bonne lecture), des personnages agaçants (je veux je veux pas, elle/il est trop bien pour moi, ...) et des scènes torrides à peine crédibles. Il faut le dire, je me suis trompé.


L'histoire est un peu lente au début mais ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, je trouve que ça permet de mettre en place les caractères des personnages et leurs relations, ce qui est indispensable puisque nos héros se connaissent déjà et ont déjà tout un tas de sentiments. Le roman passe plus de temps sur l'évolution de la relation entre Baxter et Lani que sur leur couple, et heureusement car ça sentait déjà un peu trop la guimauve à mon goût à ce moment là. On sait très bien comment ça va finir mais je trouve que l'histoire est vraiment bien écrite, bien rythmée et à aucun moment j'ai trouvé que ça allait trop ou pas assez vite. De plus, la pâtisserie (et les cupcakes) sont présents tout au long du roman et ce n'est pas juste pour faire une jolie couverture. La cuisine a une importance pour chacun des personnages et ça se ressent. On alterne le point de vue de Lani et celui de Baxter, ce qui permet de mieux comprendre les motivations et les doutes de chacun quand ils font des choix.


J'ai beaucoup aimé les personnages, ils ont tous du caractère et sont attachants. L'auteure ne s'est pas contenté de nous sortir les personnages clichés, ils ont une vraie personnalité et une vraie histoire passée (commune ou nom). Les relations qui les unissent sont tout à fait crédible et on comprend pourquoi telle personne est amie avec une autre. On a même le droit à un personnage très amusant, Alva, la mamie excentrique qui se mêle de tout et qui a encore de l'énergie à revendre (un peu cliché mais tellement génial). Ce que j'ai apprécié dans le couple Baxter-Lani, c'est qu'il est normal : ils s'aiment et se désirent mais pas avec une passion qui brûle tout sur son passage. Lors des scènes intimes, l'auteure ne nous parle pas des mensurations du membre de monsieur ni de la perfection du corps de madame, on voit chacun avec les yeux de l'autre donc oui ils sont beaux mais non, l'auteure n'en fait pas trop à ce sujet.  Et surtout ces scènes sont assez courtes et peu nombreuses pour avoir du sexe et de la tendresse sans que ça devienne le principal sujet du roman. Elles servent à la relation des personnages mais sans plus, et c'est tant mieux.


En bref, c'est une romance assez gentillette, ce qui me convient parfaitement. Elle suffit à me faire rêver mais si vous aimez les grandes passions, ce roman n'est probablement pas pour vous ;) (sauf si vous êtes fan de cupcakes :P )




Publié le 4 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire