Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 1 décembre 2014

No et moi, Delphine de Vigan


Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...



Mon avis :

Ça faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure et c'est suite au conseil de Maia que mon choix s'est porté sur No et moi.


J'ai cru au départ que ce serait l'histoire d'une SDF qui revient à une vie "normale" mais finalement, c'est surtout l'histoire de Lou qui, grâce à No, va grandir. C'est aussi l'histoire de sa famille, déchirée par un évènement tragique et qui n'a de famille que le nom, qui va profiter de la présence de No pour se reconstruire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.


Le livre parle des sans abris sans pourtant devenir moralisateur. Lou connaît les limites de son pouvoir sur les choses et a parfois des envies de laisser tomber, elle ne se fait pas d'illusions mais encourage à aider comme on le peut. Pour elle, la seule qui importe c'est No, elle ne cherche pas à sauver tout le monde. Ce livre est une très joli histoire permettant une prise de conscience sans toutefois être moralisateur.


Lou est très attachante, elle pose un regard à la fois mature et enfantin sur le monde. J'ai aimé suivre son intérêt pour tout, ses questionnements constants et ses expériences. Elle va beaucoup compter sur Lucas qui, lui aussi, est attachant même si on le connaît moins. Sa relation avec Lou est touchante, il sait qu'elle est spéciale mais ne se moque pas comme les autres. Les parents de Lou témoignent de son mal être avec une mère complètement déprimée et un père qui essaye de maintenir la famille à flot. No n'a pas eu une vie facile et a peut être été trop cassée (comme dit Lucas) pour qu'on puisse recoller les morceaux et nous montre que tout n'est pas aussi facile qu'on le pense. Jusqu'au bout on se demande si elle va s'en sortir mais ce qui est sûr, c'est qu'elle aura provoqué beaucoup de changements dans le petit monde de Lou.


J'ai adoré ce roman, vraiment touchant, qui ouvre les yeux sans nous donner de leçons.




Publié le 22 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire