Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 16 janvier 2015

Le pacte du mensonge (Widdershins, tome 2), Ari Marmell


Widdershins est devenue une légende parmi les siens. La voleuse sans peur, aux capacités physiques presque surnaturelles, est désormais la tête brûlée de la guilde des Dénicheurs et – sans le moindre doute – la plus audacieuse de tous. Mais beaucoup la blâment pour les étranges événements qui ont secoué la cité et une ombre descend, toujours plus menaçante, sur Davillon: le nouvel évêque de la ville manigance, un mystérieux noble semble suivre Widdershins partout où elle va, et une créature à glacer le sang hante les rues la nuit…



Merci à Babelio pour cette lecture !



Mon avis :

On retrouve une nouvelle fois Widdershins à Davillon, et encore une fois, elle est dans le pétrin car encore une fois, elle attire une horrible créature. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une impression de déjà lu : l'histoire est différente certes, mais j'ai eu le sentiment que le schéma restait le même que pour le premier tome. L'histoire reste toutefois très intéressante à suivre et ce, malgré le manque de suspense (certaines choses sont encore révélées trop tôt) et de profondeur. Pour le premier tome, j'avais pensé qu'il y aurait dû y avoir quelque chose de plus grand au dessus de l'ennemi de Widdershins, ici c'est dans les conséquences des actes de la créature qu'on pourrait trouver des pistes à exploiter. Sans spoiler, je peux vous dire qu'elle fait des victimes parmi les aristocrates et parmi la garde mais que ça ne va pas plus loin. Il faut quand même admettre que j'ai beaucoup aimé l'idée de la créature et la raison de sa venue, c'est un être effrayant et original. Mais ça aurait pu avoir des répercussions au sein de la cité, au niveau politique par exemple, mais non ce sont "juste" des meurtres.  Je ne prétends refaire le roman mais ça manque de ramifications qui dépasseraient un peu le petit entourage de l'héroïne.


Entourage qui s'étoffe un peu avec l'arrivée de nouveaux personnages. Ils sont assez intéressants (même si un peu trop lisses à mon goût) mais souffrent de "l'influence" de l'héroïne, ou plutôt de sa jeunesse. Vu son comportement, je l'imagine ayant entre 16 et 20 ans, tout comme j'imagine le major à 25/30 ans, Evrad  et Lambert à 30/35 ans, ou l'évêque à 50 ans. Mais à côté de Widdershins, ils semblent tous avoir son âge à elle. Leur comportement les fait rajeunir, comme pour coller au fait qu'ils se laissent diriger par une gamine et ça m'a dérangée dans ma lecture car les relations évoluent d'une manière hyper prévisible sans toutefois être convaincantes. Widdershins est une jeune femme attachante, même pour le lecteur, aussi je comprends que certains se mettent à l'aimer. Mais pourquoi faut-il que ce soit une simple histoire de couple ? Il y a de nombreuses façons d'aimer qui sont tout aussi intéressantes et bien plus crédibles... Mais j'arrête avec ça, je vais finir par spoiler.


J'ai dit que les relations évoluaient mais c'est bien la seule chose dans ce cas. En ce qui concerne Olgun, il n'y a rien de différent par rapport au premier tome alors qu'avec ce que lui et Widdershins ont traversé, ils auraient pu développer de nouvelles capacités... L'attitude de l'héroïne n'a pas beaucoup changé non plus, même si je dois admettre que j'aime son caractère, et l'image que renvoie ceux qui ne sont pas de son côté non plus. C'est à dire que quand un personnage n'apprécie pas Widdershins, il est décrit comme un abruti et a des réactions complètement idiotes, alors qu'on peut quand même reconnaître que tout n'est pas clair autour d'elle et qu'on est en droit de ne pas lui faire confiance sans poser de questions. Et comme par enchantement, dès qu'ils la rejoignent, ils deviennent plus intelligents dans leurs remarques.


Malgré tout ça, j'ai apprécié ma lecture qui conjugue une histoire intéressante, des personnages attachants et un style agréable. Mais ça pourrait aller tellement plus loin... C'est dommage car il y a un énorme potentiel dans l'intrigue et les personnages qui, à mon sens, n'est pas exploité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire