Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 11 janvier 2015

Lunatique - Dans la peau d'un lycanthrope, Collectif


Une course contre la montre pour survivre à un mal inconnu dans un univers peuplé de créatures mythiques ; un gène pensé disparu depuis des siècles ; des lycanthropes aux prises avec la folie lunaire ; un gladiateur issu d’un peuple oublié ; ou encore un loup prêt à tout pour sauver l’un de siens…



Mon avis :

Le mal blanc, Anne Rossi 

J’ai aimé l’originalité de cette nouvelle. Il y est question d’une maladie dont personne, apparemment, ne connaît le remède et une rencontre va se révéler décisive pour l’héroïne. Même s’il s’agit d’une nouvelle, les personnages sont assez développés et une intrigue se intéressante se met en place. Le récit s’insère dans une continuité, il s’est passé des choses avant (elles sont racontées ou mentionnées) et nul ne doute qu’il s’en passera après. J’ai tout aimé : les personnages, l’histoire, la plume, et j’aurais voulu pouvoir mieux connaître cet univers.


Genesis, Beatrice Candey 

Le seul reproche que j’aurais à faire à cette nouvelle, c’est justement de n’être que ça. Parce qu’il y a bien assez de matière pour faire un roman : des personnages intéressants, une hiérarchie de meutes qu’on ne fait qu’effleurer et une romance qui s’annonce. Parce que si on ne peut pas dire que c’est précipité, la conclusion arrive trop vite et c’est plutôt frustrant de ne pas avoir la suite.


Crise lunaire, Cindy Mezni 

Je n’ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle. L’histoire est très intéressante mais elle est racontée et non vécue par les personnages, ce qui lui retire une grande part d’intensité. Que tout se fasse dans le dialogue met une distance entre les événements et le lecteur, alors qu’on a une intrigue plutôt sympa derrière tout ça.


A l’aube de tes chaines, Vanessa Mars 

Cette nouvelle présente la lycanthropie d’une manière originale et fait une comparaison homme/bête vraiment intéressante. On est bien plus dans la réflexion et la discussion que dans l’action, dans un cadre original (Rome) avec un univers bien construit. C’est très intéressant.


L’étreinte de la lune, Nolwenn Gal 

C’est une histoire complète qui, contrairement aux autres, ne m’a pas laissée frustrée de ne pas en avoir plus. C’est un récit qui se suffit à elle-même avec une bonne intrigue, peu de personnages mais tous ont un rôle à jouer et sont intéressants, et une plume agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire