Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 15 février 2015

A l'aube d'une grande aventure (One Piece, tome 1) & Aux prises avec Baggy et ses hommes (One Piece, tome 2) & Piété filiale (One Piece, tome 3), Oda Eiichiro





L'histoire :

Nous sommes à l'ère des pirates. Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le "One Piece", un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.
Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.



Mon avis sur le tome 1 :

Comment en suis-je venue à lire One Piece ? Parce qu'il faut bien l'avouer, je n'étais pas du tout attirée par ce manga ! En fait, tout a commencé avec l'animé qui passe en soirée, au début je trouvais que c'était très moche et que ça braillait beaucoup. Mais comme vouloir regarder la télé revient à choisir entre la chaîne info qui recycle la même actu toutes les vingt minutes, la télé réalité ou One Piece, je suis finalement restée sur le manga. Avec le temps, je me suis habituée aux différents personnages, je m'y suis attachée et j'ai trouvé que l'histoire n'était pas mal du tout. Alors pourquoi ne pas rester sur l'animé et passer au manga papier ? Parce que c'est presque impossible de pouvoir suivre l'histoire tant les retours en arrière sont nombreux : on avance tranquillement dans l'histoire et paf, retour à une saison précédente ! C'est comme ça que je me suis retrouvée à acheter les deux premiers tomes.


Je l'avoue, je ne suis pas fan des dessins, je préfère quand c'est "fin et élégant" et ce n'est pas du tout le cas ici. Toutefois, j'aime beaucoup les expressions faciales exagérées. On pourrait presque dire trop mais moi je suis plutôt fan de ce genre d'exagération. Je me suis habituée assez rapidement au style graphique et ce qui me rebutait au départ ne me gêne absolument plus.


J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont à la fois drôle et complexes : chacun a un rêve auquel il s'accroche et qui le motive pour avancer. Dans ce tome, l'équipage de Luffy prend forme et on devine déjà qu'il ne sera composé que de sacrées personnalités ! Ils sont tous assez amusants dans leur genre. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend à la fois crédibles et ridicules, ce qui est assez étranges mais que j'apprécie beaucoup.


J'avoue que déjà au départ, j'adore les histoires de pirates ^^ Mais ici, il y a une part de "magie" qui rend ce manga original et intéressant. Comme pour les personnages, le récit recèle une part de sérieux derrière l'humour. J'ai été très surprise du temps qu'a duré ma lecture pour ce manga car ça a été plus long que pour tous les autres. Pas que c'était ennuyeux à lire, au contraire je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et il y avait de la matière pour passer un bon moment de lecture.


C'est un manga assez spécial, tant pour les dessins que pour les personnages et l'histoire mais personnellement, j'ai adoré.
 



Mon avis sur les tomes 2 et 3 :

Dans le tome 2, l'équipage de Luffy s'agrandit : Nami le rejoint. Je l'aime beaucoup, elle est la plus terre à terre, ce qui apporte un peu plus de raison à l'équipage, surtout quand on la compare au naïf Luffy. Il est toujours prêt à foncer dans le tas et à mettre les pieds dans le plat. Mais c'est ce qui fait son charme car il se bat toujours pour les causes qui lui semblent juste. Zorro est, lui aussi, toujours prêts à se battre mais dans le tome 3, il passe plus de temps à dormir qu'autre chose. 
 

Dans ces deux tomes, Luffy avance un peu dans se quête de la "route de tous les périls" (je trouve cette traduction française particulièrement immonde), notamment grâce à son duel face à Baggy. On en apprend un peu plus sur cet univers de pirates et on fait quelques rencontres avec des personnages loufoques mais sympathiques. 


Le seul reproche que j'ai à faire concerne les dessins. Parfois, il est difficile de voir ce qu'il faut voir et il faut revenir en arrière pour bien comprendre. Sur quelques dessins, je ne comprenais rien à ce que je regardais ou alors avec beaucoup de difficultés. 


Dans l'ensemble, ce manga me plait toujours autant !




Publiés le 27/02/2013 et le 11/05/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire