Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 18 février 2015

Les Chroniques de Wildwood, Carson Ellis et Colin Meloy


Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.



Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Michel Lafon grâce à Livraddict. Je les remercie pour cette découverte !


J’ai été assez surprise en le recevant car le livre est assez gros et les pages assez épaisses sont de largeurs inégales, ce qui lui donne un certain charme. L’un des gros points positifs de ce roman, ce sont les illustrations qu’on retrouve tout du long et qui apportent beaucoup dans un livre aussi dense. Même si je ne suis pas vraiment fan du style, il faut reconnaître que j’ai vraiment apprécié ces illustrations, surtout qu’elles sont souvent intégrées au texte et changent la mise en page de façon agréable et originale.


J’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire, la première partie m’a paru vraiment longue et assez ennuyeuse. Je me suis vite attachée à Prue et à sa quête mais j’ai eu du mal avec Curtis, il me donnait trop l’impression de ne pas savoir quoi faire et de ne pas être à sa place dans l’histoire. Il ne révèle son potentiel que plus tard mais je crois que ça n’a pas suffi pour me faire apprécier le personnage. Même si l’enchaînement des péripéties de nos héros était assez logique, j’ai trouvé que chaque moment trainait en longueur. Pour la première et la deuxième partie en tout cas. Ce n’est que lors de la troisième partie que je me suis plongée dans l’histoire et que j’ai véritablement apprécié la lecture et voulu savoir la suite.


Comme je l’ai dit, j’ai apprécié Prue mais peu Curtis. Pour ce qui est des autres personnages, je les ai trouvés amusants et intéressants, peut-être même plus attachants que les personnages principaux (notamment le roi des bandits, Septimus, Iphigenia et Enver). En revanche, les méchants de l’histoire ne m’ont pas vraiment convaincue, peut-être à cause des raisons qui les poussent à agir et qui ne m’ont pas semblé très crédibles.
J’ai beaucoup aimé ce mélange entre humains et animaux qui paraît tout à fait naturel après quelques pages passées dans la forêt. Même si je trouve que le monde de la forêt créé est très bien fait, je n’ai pas été atteinte par la féérie de l’endroit. Peut-être que j’ai passé l’âge mais la magie n’a pas fonctionné avec moi.


Certains ont mentionné la ressemblance avec Narnia mais pour cela, je vous laisse lire d’autres chroniques car je n’ai jamais lu/vu Narnia et ne pourrais vous dire si on peut les comparer. Ce que je peux dire, c’est que malgré un univers bien construit, des illustrations agréables et une dernière partie qui m’a tenue en haleine, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire et aux personnages. Mais ce fut tout de même un moment de lecture sympathique.




Publié le 4 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire