Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 13 avril 2015

L'île au trésor & Le tour du monde en 80 jours (Les indispensables de la BD, vol. 1), d'après Robert Louis Stevenson & Jules Verne


L'île au trésor 
Adaptation / scénario : Christophe Lemoine – Dessins : Jean-Marie Woehrel – Couleurs : Patrice Duplan 
Cette magnifique adaptation en BD vous entraîne dans une folle course au trésor avec le jeune Jim et ses complices étranges et attachants... Avec eux, suivez la piste de la mystérieuse carte !


Le tour du monde en 80 jours 
Adaptation / scénario / dessins / couleurs : Chrys Millien 
Faire le tour du globe en 1920 heures ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872, contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée...



Mon avis :

N'ayant lu ni l'un ni l'autre des deux romans, je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation mais je pense que les textes sont globalement respectés.


J'aime assez les dessins, c'est joli et assez précis mais je trouve que les émotions sont mal retranscrites sur les visages dans le cas de L'île au trésor. Quand la mère de Jim lui annonce la mort de son père, l'émotion n'est pas tangible. L'autre reproche que j'ai à faire, c'est que parfois le texte explique ce que l'image devrait montrer : par exemple, Jim monte dans un tonneau presque vide pour attraper une pomme au fond, il suffisait de dessiner sa main qui attrape du vide au dessus du fruit. Il y a beaucoup de gros plans sur les personnages, ce qui cache les vues du bateau, de l'océan ou de l'île et c'est dommage car on ne voyage pas avec les personnages.



Le texte est plus dense pour Jules Verne et les dessins m'ont l'air plus précis. Les émotions sont bien visibles, notamment pour la candeur de Passepartout ou la transcription de l'acharnement du policier. On voyage vraiment avec Phileas Fogg, grâce aux dessins notamment, mais c'est beaucoup plus digeste que le style de Jules Verne. J'ai préféré cette deuxième BD à la première.



A chaque BD est joint un dossier sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre. Ils sont très bien faits et intéressants, on peut apprendre de manière agréable car c'est bien présent, avec des photos et des encarts. Il est question notamment des guerres de l'Angleterre et de l'essor des transports.


Ces BD sont un bon moyen pour découvrir des oeuvres "classiques" ou les redécouvrir sous un autre format que celui d'origine mais je pense que ça n'atteint pas le niveau des romans originaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire