Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 3 juillet 2015

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna


Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.



Mon avis :

Il est assez difficile pour moi de faire une chronique de ce livre car j'ai eu à faire un commentaire sur un extrait. Et j'ai maintenant du mal à le voir de ma manière habituelle mais je vais quand même essayer de vous faire part de mon ressenti.


Je l'avoue, j'ai trouvé les personnages peu attachants mais c'est sûrement parce que je n'ai plus l'âge du public visé. En effet, c'est aux enfants que l'auteur destine ce livre, pour leur donner envie d'aimer la grammaire. Et ça marche ! Pour moi en tout cas. Franchement, la grammaire devient amusante quand on lit ce livre. Je préfère ne pas vous raconter mais ça vaut vraiment le détour, c'est une manière ludique d'aborder des choses habituellement vues comme ennuyeuses. Je peux quand même vous dire qu'on passe par le marché des mots, la ville aux mots et l’hôpital aux mots pour rencontrer "Je t'aime" ;)


C'est surtout M. Henri qui transmet le message de l'auteur et c'est un personnage bien sympathique. Mais pour moi, ce sont les mots qui sont les vrais héros de cette histoire et l'auteur les mets en scène d'une façon très amusante. L'image d'une grammaire difficile et ennuyeuse s'éloigne vite pour être remplacée par une impression de joie que peuvent donner les mots.


C'est un vrai coup de coeur et je crois que je vais y piocher des idées pour jouer avec les mots :) 




Publié le 10 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire