Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 9 décembre 2015

Les lutins noirs (Les lutins urbains, tome 3), Renaud Marhic


Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…

Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ? Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…



Mon avis :

C'est le troisième tome des aventures des Lutins urbains que je lis et je remercie chaleureusement l'auteur. En plus, j'aime beaucoup sa façon de faire : il envoie le livre avec ce qu'il faut pour le renvoyer et on s'engage à le lire rapidement. C'est donc un livre qui ne traîne pas dans la PAL et qu'il ne coûte rien de rendre à son auteur.

J'avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes et c'est pareil pour ce troisième. Un nouveau type de lutins fait son apparition et ils sont aussi amusants et originaux que les précédents. Même si selon moi, ça ne vaut pas le troll qui reste mon préféré. On retrouve les personnages habituels et certains se dévoilent un peu plus mais je n'en dis pas davantage ! Gustave reste fidèle à lui-même : au mauvais endroit au mauvais moment il finit toujours par s'en sortir on ne sait pas trop comment et même à en être facilité. Il m'amuse beaucoup parce qu'il est complètement à côté de la plaque.

Ce qui me plait également, c'est la façon d'écrire de l'auteur qui emploie des onomatopées et fait sans arrêt des remarques. D'ailleurs c'est grâce à ça et donc à un événement extérieur à l'histoire auquel nous assistons que je me suis rendu compte que j'étais captivée par l'intrigue. Sans être sensationnelle, elle est originale et prenante, et l'interlude forcé m'a embêtée car je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire. Comme pour les tomes précédents, on va de surprise en surprise au fil des pages (même si certaines choses sont faciles à deviner). Comme Gustave, on part d'un événements dont l'importance est minime pour arriver à quelque chose qui prend des proportions gigantesques. Mais cette folie dans l'intrigue garde une certaine logique dans le déroulement.

Il y a un vrai lien entre les histoires des différents tomes, on n'est pas obligé de les lire à la suite mais on le peut. Et il y a des rappels qui sont faits dans d'autres contextes qui sont sympas. J'ai bien aimé les méchants de ce tome, ils sont à l'image du reste : originaux.

Franchement, quand je lis ces livres, je m'éclate comme si j'avais 10 ans et c'est un pur plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire